Saut d'obstacles (C.S.O.)

Le saut d'obstacles est aujourd'hui le sport équestre le plus pratiqué en France. Cette discipline consiste à franchir une série d'obstacles artificiels dans un ordre précis dans les meilleurs délais et sans pénalité. Il n'existe pas de races de chevaux réservées à ce type de discipline.

L'année 2017  a été marquée par une Médaille d'or en CSO junior excellence

une 4 ème place en club 2

une 7 ème place en dressage

 

Dressage

Le dressage a pour but de mettre en valeur le couple cheval-cavalier. Il s'agit d'effectuer sur un rectangle de 60m sur 20 différentes figures imposées. Les trois allures, pas, trot et galop sont utilisées. Il existe comme pour la reprise de dressage en concours complet un barème de notation. Les difficultés techniques demandées varient également en fonction des épreuves.

Dans ce type d'épreuve, il existe des reprises imposées et des reprises libres en musique.

Une cavalière brille une belle 7ème place en Dressage au championnat de France 2017

les disciplines

Concours complet d'équitation (CCE)

Le concours complet d'équitation est une discipline olympique qui se déroule en trois épreuves :

  • Reprise de dressage
    Les cavaliers sont amenés à exécuter une série de figures imposées en utilisant les trois allures (pas, trot et galop). L'emploi des aides, la position du cavalier, l'obéissance du cheval et la qualité d'exécution des figures sont les principaux points appréciés par le jury. . Les difficultés techniques sont différentes en fonction des épreuves.
  • Le parcours de cross
    Cette épreuve est la plus appréciée du public mais aussi la plus spectaculaire. Les concurrents doivent franchir une série d'obstacles fixés dans un temps déterminé dans un espace naturel. Les difficultés techniques, les temps de parcours, varient suivant les niveaux.
  • Le parcours d'obstacles
    L'objectif consiste à franchir les obstacles du parcours sans faire de fautes et dans un temps donné. Ce parcours est composé d'obstacles mobiles, c'est-à-dire que les barres tombent lorsqu'elles sont touchées par le cheval.

5 cavaliers du Mas de Combes ont participé aux Championnats de France de la Motte Beuvron en juillet 2011 et une médaille d'argent en catégorie club 2 cadet 1 prémium.

Pony games

Le Pony Games est une approche plus ludique de l'équitation, tout en gardant un caractère de compétition. Cette discipline se pratique en équipes composées de 5 cavaliers, dont 4 au minimum. Différentes catégories existent également en fonction de l'âge des cavaliers, tous les poneys du shetland au cheval peuvent pratiquer cette discipline. Aucune aide artificielle n'est toléré (pas d'éperons, pas de cravache..). Ce sport allie à la fois le dressage de l'équidé mais également la dextérité des cavaliers qui doivent exécuter des jeux, en évitant toute erreur, chaque faute commise doit faire l'objet d'une réparation par le cavalier et entraîne des points de pénalités et du retard.

 
 
 

Régie équestre - domaine du Mas de Combe - 13140 Miramas